Clicky

Aller au contenu
Accueil » Comment nettoyer son vélo ?

Comment nettoyer son vélo ?

    Que vous soyez VTT iste professionnel ou cycliste du dimanche, il est important d’entretenir et de nettoyer son vélo. Un bon entretien de son vélo permet de la garder plus longtemps et de d’avoir un vélo performant.

    Kit entretien WD40 Bike

    Pour la maintenance de votre VTT, vélo de route ou votre VTC, le kit entretien WD40 bike vous propose tout ce qu’il vous faut pour un nettoyage complet. En plus du nettoyage du vélo, vous pourrez entretenir tout le système de chaîne. C’est une des parties d’un vélo qui doit être toujours propre et bien graissée.

    Dans ce kit, vous pourrez trouver :

    • lubrifiant chaîne vélo
    • dégraissant vélo
    • nettoyant vélo
    • une brosse (offerte)

    Les différentes techniques de nettoyage

    Tout d’abords, le nettoyage en « gros ». C’est-à-dire, nettoyer la boue ou la poussière par exemple qui a pu se coller sur le cadre du vélo. Vous devrez, dans un premier temps, passer un coup de jet d’eau pour humidifier les saletés.

    Ensuite, vous pouvez venir appliquer le produit nettoyant vélo WD40. Aspergé tout le vélo et laissé quelque minute agir. Ensuite, venez prendre une brosse à poil souple ou tout simplement une éponge, que vous imbiberez de produit. Et pour finir, frottez l’intégralité du VTT ou du vélo. Faites attention à bien passer au endroit les plus durs d’accès comme le dessous de la selle, niveau des suspensions, du dérailleur, et aussi tout le cadre du vélo.

    Ensuite, viens le moment d’entretenir la chaîne et le système de dérailleur. Pour un nettoyage optimal, il faut d’abords tout dégraisser, parce que l’ancienne graisse a rencontré de la poussière ou des pollens et n’est plus propre. Pour éviter qu’elle n’encrasse le dérailleur, la meilleure solution est d’utiliser le dégraissant WD40.
    Rien de plus simple : appliquez-le en spray sur la chaine tout en la faisant tourner pour tout dégraisser. Mettez un coup de spray sur les cassettes de vitesse et de plateau.

    Attention : ne mettez pas de dégraissant sur le disque de frein, vous allez abimer les plaquettes.

    Après avoir dégraissé votre chaine, il faut la nettoyer. Pour cela, WD-40 fournis un petit outil très sympa dans ce kit de nettoyage vélo. Avec les différentes brosses de ce dernier, vous pourrez très facilement enlever les saletés des différents pignons : entre les pignons de cassette, au niveau des pignons du dérailleur et sur la chaine directement.

    Lire aussi  L'entretien des freins à disque Shimano

    Une fois que la chaîne est bien propre et dégraissée, il faut de nouveau la graisser comme sur les chaînes de moto. Pour cela, WD-40 livre dans le pack un lubrifiant de chaîne de vélo.

    Pour une lubrification homogène, utilisez la même technique que pour de dégraissage : faites tourner la chaîne et aspergez-la du lubrifiant. Mettez-en aussi sur les cassettes pour être sûr que tout est bien huilé.

    Nettoyer son vélo au nettoyeur haute-pression

    Pour les plus fainéants, vous pouvez aussi nettoyer votre vélo au nettoyeur haute-pression. Pour ce faire, il existe un nettoyeur haute pression de chez Bosch, le UniversalAquatak 135. Très abordable, il développe 1900 Watt pour 135 bar. Largement suffisant pour le nettoyage de vélo, voiture et terrasse.

    Pour nettoyer votre vélo au nettoyeur haute pression, il vous suffit de mouiller le vélo avec le Karcher à une distance d’un mètre environ. Ensuite, vous pouvez utiliser du savon. Il vous suffit d’en mettre dans le bac a savon directement sur le nettoyeur haute pression Bosch. Nettoyer tout le vélo avec le savon, puis rincé votre vélo. Et le tour est joué !

    Seule chose, en optant pour cette technique, plus rapide certe, mais moins complète si l’on s’arrête là. Il faudrait dégraisser et graisser la chaine pour un nettoyage optimal. Le kit entretien vélo de chez WD40 est donc vraiment important.

    Ma conclusion

    J’ai toujours cherché des produits efficaces pour nettoyer mon VTT. Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas : produit trop gras, qui nettoyait mal, ou même qui laissait des traces sur mon vélo. Maintenant que j’utilise le kit WD-40, je suis tranquille. J’ai constamment un vélo propre et brillant. Ma chaîne est à chaque fois propre et parfaitement huilé pour que je puisse faire des sorties VTT pendant une journée entière sans problème !

    Je recommande vivement pour les personnes qui se déplacent de temps en temps ou tout le temps a vélo !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *