Clicky

Aller au contenu
Accueil » L’entretien d’une tireuse à bière

L’entretien d’une tireuse à bière

    Les tireuses à bière vous permettent d’avoir à la maison une vraie pression comme au bar. Il existe différentes pompes à bière sur le marché, mais leurs entretien reste quasiment toujours identique. Je vous explique ici comment nettoyer, entretenir votre tireuse afin de la garder plus longtemps et en meilleur état.

    Comment nettoyer une tireuse à bière ?

    Avant tout, l’entretien d’une pompe à bière passe d’abord par un nettoyage régulier. Cela vous permet de la garde en bon état, et d’éviter que des bactéries ou que des moisissures viennent s’installer et donc rentre votre machine à bière inutilisable.

    Le bec de tirage

    L’élément par lequel s’écoule votre bière s’appelle le bec de tirage. Un nettoyage régulier (de préférence à chaque changement de fût) vous permettra de garder la qualité maximale de votre bière. Bien souvent, c’est à cette endroit que des bactéries ou de la moisissures viennent s’installer et altérer au goût de votre pression.

    Pour le nettoyer, rien de bien compliqué. Si votre bec de tirage se démonte, passez-le sous l’eau tiède et laissez couler jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Vous pouvez aussi passer de l’eau savonneuse dedans, mais faites bien attention à le rincer correctement.
    Si vous ne pouvez pas le démonter, munissez-vous d’un chiffon souple et d’eau chaude. Nettoyer la partie extérieure avec le chiffon, puis pliez-le de façon à réussir à le glisser dans le bec de tirage. Le but est d’enlever tous les résidus de bière qui peuvent rester dans le bec de tirage.

    Le récupérateur de goutte

    Le deuxième élément à nettoyer est le récupérateur de goutte. C’est la partie sur laquelle vous venez poser votre verre. Souvent constitué d’une grille métallique amovible ou d’un quadrillage plastique directement intégré à cette pièce, elle permet de récupérer le gouttes qui tombent après avoir tiré votre bière, ou de récupérer la mousse qui déborde de votre pression. Finalement, elle sert à toujours avoir un endroit propre pour poser votre verre, et d’éviter de salir le supporte sur lequel elle est posée.

    Pour la nettoyer, il vous suffit de décrocher cette élément de votre pompe à bière. Puis rincez-la à l’eau tiède avec un peu de savon. Sur certaine tireuse à bière, vous pouvez mettre le récupérateur de goutte au lave-vaisselle. Pour cela, vérifiez s’il est adapté dans la notice fournie par le fabricant.

    Le tuyau du fût

    En enfin, le dernier élément à nettoyer est le tuyau. C’est ce dernier qui amène la bière du fût, jusqu’au bec de tirage. Il est important qu’il soit toujours propre pour que vous ayez une qualité de bière toujours optimale.

    Pour cette partie, il n’y a pas 36.000 façons de faire. Il faut tout simplement le changer. C’est une pièce qui est soit fourni avec le fût, ou bien, il faut acheter cette pièce au fabricant.

    Comment stocker sa tireuse ?

    Si vous avez une utilisation occasionnelle, ou si vous ne l’utilisez que l’été, il faudra bien stocker votre pompe à bière afin de pouvoir la réutiliser en toute sécurité.

    Pour le stockage, il faudra déjà nettoyer tous les élément que j’ai cité plus haut et bien les sécher après leurs nettoyage pour éviter les moisissures. Ensuite, il faut bien penser à enlever le fût qui est en place, et bien nettoyer et sécher son logement. Pour un stockage d’une durée de plus de trois mois, débranchez-la du secteur pour éviter une surchauffe ou une consommation d’électricité inutile. Et enfin, essayez de la stocker à endroit tempéré et caché du soleil (comme dans un placard) pour éviter que le soleil n’abime la peinture et fasse changer de couleur votre tireuse à bière.

    Pour choisir la meilleure tireuse à bière, n’hésitez pas à consulter le spécialiste en la matière : Bières and co.

    Lire aussi  Entretenir son robot aspirateur Roomba

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *