Clicky

Aller au contenu
Accueil » L’entretien des freins à disque Shimano

L’entretien des freins à disque Shimano

    Vous êtes l’heureux possesseur d’un vélo équipé de frein à disque Shimano ? Alors, il faut savoir qu’il est essentielle d’entretenir votre système de frein. Des freins hydrauliques Shimano qui sont bien entretenus, sont des freins en bonne santé qui vous mettront en meilleure sécurité. Je vous explique sans plus tarder comment entretenir vos freins à disque Shimano.

    Comment entretenir son système de freinage Shimano ?

    Lorsque vous estimerez qu’il est temps d’entretenir vos freins à disque ou vos freins à tambour, il faudra suivre quelques étapes. Si vous respectez ces quelques consignes, vous êtes certains d’avoir un système de freinage optimal.

    Les disques/plaquettes

    Tout d’abords, vérifiez l’état de vos disques et plaquettes. Pour les disques, vous avez juste à passer le doigt dessus, s’il est creusé, il est temps de la changer. Pour les plaquettes de frein, regardez s’il reste de la garniture ou si elle est sur la ferraille. Il est important de changer immédiatement vos plaquettes si vous n’avez plus de garniture.

    Si tout en bon, pensez bien à nettoyer vos étriers de frein, vos disques et vos plaquettes. Si les saletés viennent s’incruster dessus, votre freinage va être moins efficace. Attention, n’utilisez pas de produit comme un nettoyant frein, WD-40 ou autre, vous risquerez d’user votre garniture. Ces produits sont gras, donc les plaquettes n’auront plus un effet de freinage sur les disques, car il sera graissé.

    Les câbles

    Ensuite, vous devrez vérifier l’état de vos câbles. Dans un premier temps, nettoyez-les correctement sur tout le long. Une fois qu’ils sont propres, inspectez-les pour voir s’ils ne sont pas cassés à un endroit ou endommagé.

    Vous pouvez aussi inspecter les fixations des câbles. Si elles sont rouillées, il faudra soit les changer, soit les nettoyer avec un produit anti-rouille.

    Lire aussi  Kit entretien chaîne de motocross

    La purge

    Et pour finir : la purge. C’est un point essentiel. Si elle est mal faite, ou pas faite, vous aurez un freinage moins efficace. Dans ce cas, cela peut vite devenir très dangereux.

    Pour purger vos freins, il faudra vous acheter un kit de purge spécial Shimano. Dans ce kit d’entretien frein à disque Shimano, vous pourrez trouver :

    • bloque disque
    • bidon d’huile hydraulique
    • une seringue
    • un entonnoir
    • de la durite
    • un adaptateur
    • et une clef
    • manuel d’explication

    Les différentes étapes et choses à faire pour purger vos freins seront expliquée dans le manuel livré avec.

    Quand entretenir ses freins Shimano ?

    Pour garder un freinage maximal, je vous conseille de vérifier l’état des câbles et des disques/plaquettes le plus régulièrement possible. On n’est pas à l’abri d’une usure prématuré à cause du choc qui aurait tordu quelque chose ou d’un défaut. Ces vérifications prennent peu de temps : 2-3 minutes. Il vaut mieux passer quelques minutes de plus à vérifier l’état de vos freins, plutôt que faire un accident à cause de ça.

    Suivent l’utilisation de votre vélo, il faudra faire une purge plus ou moins régulièrement. Si c’est un usage intensif ou sportif, faites-la au minimum une fois par an. Pour usage plus rare, vous pouvez la faire tous les 2-3 ans, cela sera amplement suffisant.

    Pourquoi purger ses freins hydrauliques ?

    La purge de vos freins de vélo est quelque chose d’essentiel au bon fonctionnement du système entier de freinage. Lorsque vous purgez vos freins, vous enlevez les différentes bulles d’air qui peuvent altérer au freinage. Vous changez aussi le liquide de frein hydraulique. Cela améliorera considérablement votre freinage, car il aura une meilleure pression.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *