Clicky

Aller au contenu
Accueil » Entretenir un appareil photo

Entretenir un appareil photo

    Que vous soyez photographe professionnel ou photographe amateur, vous devez prendre soins de vos objectifs. La moindre saleté ou la moindre impact pourrait faire une marque sur vos futures photos. C’est pour ça qu’il faut nettoyer son appareil photo, de A à Z.

    Kit entretien Rollei

    Comme je l’ai dit plus haut, le nettoyage et l’entretien de votre objectif photo est très important. C »est la partie qui coûte le plus cher de votre matos photo, alors il faut qu’il soit et qui reste impeccable.

    Il faut être méticuleux et soigneux pour réussir à le nettoyer, car les lentilles de votre objectif sont très sensible et peuvent vite avoir des micro-rayures. C’est une étape vraiment importante. En somme, si elle est mal faite, ou si vous avez des saletés sur une des lentilles, vous risquez de gâcher vos futurs clichés. Le kit comprend :

    • pinceau nettoyeur multifonction
    • soufflette
    • produit de nettoyage pour lentille photo
    • un chiffon microfibre
    • 10 petites lingettes
    • 5 grandes lingettes

    Comment bien nettoyer son appareil photo

    Aujourd’hui, la plupart des appareils photos sont résistants aux éclaboussures d’eau et résistant à la poussière. Lors de certaines manipulations, les parties sensibles comme les lentilles (aussi appelées lens), le miroir (pour les Reflex), la connectique, etc, peuvent être exposées à d’éventuelles salissures.

    Parmi les manipulations sensibles, il y a le changement d’objectif photo. Pour éviter au maximum qu’il y est des poussières qui viennent se poser là où il ne faut pas, évitez de le faire dehors. Privilégier les endroits propres, comme un bureau. Évitez de le laisser démonter trop longtemps.

    Autre point à faire attention, le stockage de votre matériel photo. Essayez de lui trouver une place dans une armoire fermée, à l’abri de la poussière, et mettez toujours les bouchons et les protections de lentilles.

    Lire aussi  Pourquoi utiliser un chargeur d'entretien ?

    Avec le kit Rollei

    D’abord, munissez-vous de la soufflette. Démontez votre objectif de votre boitier photo. Puis, venez souffler au niveau de la connectique, la lentille intérieur et extérieur et du miroir. Il faut essayer de déloger le maximum de poussière ou de saleté dans les moindres recoins.

    Ensuite, une fois que vous avez bien soufflé les parties concernées, prenez le pinceau et venez délicatement brosser les mêmes parties, à l’exception du miroir.

    Une fois que tout est brossé, vous pouvez nettoyer les différentes traces qu’il peut y avoir sur la lentille extérieure. Ne frottez pas trop fort, juste assez pour faire disparaître des traces possibles d’éclaboussure.

    S’il reste des tâches tenaces, vous pouvez utiliser le produit avec un chiffon microfibre ultra doux. Attention, c’est bien spécifique pour qu’il n’y ait pas de fibre qui se détache et reste sur les Lens de votre appareil photo. Ainsi, vous pourrez enlever les poussière et trace sans en rajouter.

    Pour finir, il vous reste les lingettes humides. Elles sont prévues pour le reste de votre appareil photo. Les parties extérieures en plastique ou métal. Pour le boîtier, l’extérieur de l’objectif, nettoyer votre flash, etc.

    Enfin, ce kit est prévu pour toutes les marques d’appareils photos : Canon, Nikon, Sigma, Fujifilm, etc. Il vous sera livré dans une boîte transportable avec un harnais et un mousqueton.

    Pour ma part

    Pour conclure, c’est un kit complet qui vous permettra d’avoir un appareil photo toujours opérationnel dans les meilleures conditions. D’après moi, Rollei propose un kit pas cher (alentours de 30 €) qui complet.

    Vous pouvez aimer le site www.guimov.fr pour des informations sur la photo.
    Vous pouvez aussi apprécier l’article sur le kit de nettoyage de piscine.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *