Clicky

Aller au contenu
Accueil » Comment entretenir son robot Worx ?

Comment entretenir son robot Worx ?

Les robots tondeuse sont de plus en plus à la mode, et ça les fabricants l’ont bien compris. C’est pourquoi Worx ont sorti leur propre gamme de robot. Si vous en possédé un, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il faut l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Pour cela, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour un nettoyage et entretien complet.

La marque Worx

Cela fait seulement quelques années que la marque Worx existe. Malgré son jeune âge, elle vient titiller les plus gros comme Stihl et Husqvarna. Ils proposent uniquement une gamme de machine à batterie fonctionnant tous avec une seule et même batterie. Que ce soit pour un coupe-bordure, un souffleur ou un robot tondeur, ce sera la même batterie.

Les robots Worx s’appellent les Landroid. Il y a la gamme S (S300), la gamme M (M500, M500 plus, M700 et M700 plus) et enfin la gamme L (L1000 et L2000).

Nettoyer son robot tondeuse Worx

Pour nettoyer son robot Worx, il faut bien faire attention à certaine chose pour éviter de l’abîmer. Tout d’abord, pour votre sécurité, éteignez bien votre robot et enlevez la batterie. Cela évitera qu’il ne se mette en route lorsque vous manipulerez le plateau de coupe.

Ensuite, vous pouvez retourner le robot afin d’avoir le côté des lames vers le haut. Vous pourrez maintenant, à l’aide de la brosse douce, venir enlever le plus gros de saleté en frottant la carrosserie et le châssis de votre robot.

Puis, munissez-vous de la spatule en plastique (que contient le kit d’entretien Worx), et venez enlever le plus gros des résidus d’herbe, de terre et de saleté en tout genre. Une fois que le plus gros est enlevé, vous pouvez prendre le côté brosse de cet outil et venir frotter les recoins difficiles d’accès et enlever les résidus qui restent.

Une fois que vous avez enlevé l’herbe, la terre et les poussières, vous pouvez utiliser le produit nettoyant et protecteur du kit d’entretien. Pulvérisez-le sur la carrosserie et frottez-le avec le chiffon microfibre fourni avec.

Pour préserver votre robot, il est important de répéter cette opération une fois par mois et une fois avant l’hivernage.

Entretien du robot tondeuse Worx

Hors-mis le nettoyage, il y a un entretien à respecter pour prolonger la vie et le bon fonctionnement de votre robot Worx.

Changement des lames

Vous pouvez changer les lames vous-même. Dans le kit d’entretien Worx, il vous sera fourni un tournevis. Avec ce dernier, démontez les lames qui sont montées sur l’appareil et changez-les par des lames neuves. Et remontez le tout à l’aide du tournevis.

Il faut bien faire attention à ce que vos lames puissent tourner librement. Si elles sont mal montées, ou trop usées, vous risquez de créer des vibrations et donc un bruit anormal.

N’aiguisez jamais d’ancienne lame. Vous risquerez de les déséquilibrer et d’abîmer le moteur de coupe ou le robot complet.

Révision annuelle

Vous devrez aussi emmener votre robot chez un professionnel une fois tous les ans, ou les deux ans si vous le nettoyez correctement. Ces révisions sont importantes puisqu’elle permette de mettre votre robot à jour, et donc d’intégrer la dernière intelligence au robot tondeur. Elles permettent aussi qu’un professionnel fasse un tour du robot pour prévenir d’une anomalie éventuelle.

Remplacement des joints

Un robot tondeuse à des joints d’étanchéité. Ils permettent au robot de résister aux différentes intempéries comme la pluie ou la poussière. Si les joints ne sont plus en bon état, toutes ces saletés risquent de rentrer dans les parties sensibles du robot comme les cartes électroniques, etc.

Vous pouvez le faire vous-même en suivent les préconisations du constructeur. Malgré tout, je vous conseille de vous référer à un professionnel pour ne pas faire sauter la garantie, et pour être sûr de ne pas faire une bêtise.

Un abri robot pour Worx

Afin de prévenir un maximum des saletés et des intempéries, il existe des abris robot. Ils viennent se fixer au-dessus de la station de charge du robot pour le protéger lorsqu’il est en charge. Cela peut être un bon compromis pour éviter de l’abîmer prématurément.

Un des risques majeur serait qu’il change de couleur par exemple (l’exposition au soleil peut provoquer un changement de couleur du robot).

Pour conclure

L’entretien et le nettoyage sont la clef pour un robot qui fonctionne correctement. Il est essentiel de respecter cela pour garantir un robot efficace et qui tient dans le temps. Pour la partie nettoyage et changement de lame, je vous conseille vivement d’acheter un kit d’entretien comme Worx propose. Il est complet et vous permettra de suivre un nettoyage et un entretien corrects de votre robot tondeur Worx.

Lire aussi  Entretenir son robot tondeur Gardena

2 commentaires sur “Comment entretenir son robot Worx ?”

  1. Bonjour; Savez-vous tous les combien de temps devons-nous changer les joint des robots worx L1000 ?
    Merci.
    Philippe Leneuveux

    1. Bonjour,

      En effet, la réponse n’est pas encore présente dans l’article. Mais je le modifierai dans quelques instants grâce à vous.

      Il conviendrait de changer les joints des robots Worx (toutes versions) tous les 2/3 ans suivant les conditions climatiques.
      Si votre terrain est très sec et que votre robot est en stationnement en plein soleil toute la journée, les joints suffiront et auront tendance à vieillir prématurément.
      À l’inverse, sur les terrains très humide et/ou avec un parking du robot à l’ombre et sous un abri qui pourrait avoir tendance à garder l’humidité, le résultat sera le même : un vieillissement prématuré des joints.
      En résumé, le changement des joints d’un robot Worx est plus lié à votre appréciation.

      Mais dans tous les cas, veillez à les changer au moins tous les quatre ans (rappel : recommandé 2 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *