Clicky

Aller au contenu
Accueil » Comment nettoyer un tapis ?

Comment nettoyer un tapis ?

    Vous disposez de tapis ou de moquette ? Et vous n’avez jamais osé le nettoyer de peur de faire des bêtises ? C’est pourquoi je vais vous expliquer comment nettoyer un tapis ou une moquette sans l’abimer et de la façon la plus simple possible.

    La solution pour un nettoyage efficace

    Lorsqu’on s’imagine nettoyer un tapis, on pense tout de suite à être à quatre pattes parterre et le frotter le plus fort possible. C’était le cas il y a quelque dizaines d’années. Aujourd’hui, il existe des outils adaptés pour ce genre de travaux.

    La meilleure solution pour avoir un tapis ou une moquette propre, c’est d’utiliser un nettoyeur vapeur. Grâce à ce dernier, vous pourrez enlever les taches, même les plus incrustées pour retrouver un tapis comme neuf. Tout ça, sans l’abîmer, à condition de bien faire attention comment vous l’utilisez.

    Comment un nettoyeur vapeur fonctionne ?

    Le principe est simple : envoyer un jet d’eau chaude sur la zone à nettoyer. Cela permet de décoller les dépôts, enlever les tâches ou de nettoyer des surfaces complète. Tout ça, sans produit chimique.

    Pour mieux expliquer, lorsque vous remplissez votre nettoyeur vapeur ou votre aspirateur vapeur d’eau, votre machine va porter l’eau à ébullition et sous pression. Quand vous enclenchez l’interrupteur, un jet de vapeur sort de l’embout qui a été choisie préalablement. Plus vous aurez un gros débit, plus l’action sera efficace et rapide.

    Le nettoyage avec une telle température ne convient pas à toutes les surfaces. Ou du moins, il faut avoir le matériel nécessaire.

    Utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer un tapis

    Pour ne pas abîmer votre tapis avec votre aspirateur à vapeur, je vous explique comment l’utiliser.

    Le premier point est d’être dans les meilleures conditions possibles. Choisissez donc un jour sec et chaud de préférence. Puis débarrasser la zone à nettoyer. Enlevez les meubles, les jouets ou tout autres objets qui peuvent vous gêner dans le nettoyage. Le but étant de se créer une zone de travaille libre.

    Lire aussi  Comment entretenir sa cheminée ?

    Une fois que votre zone est bien dégagée, il faut bien sûr remplir la cuve de votre nettoyeur et le mettre en marche afin que l’eau se transforme en vapeur.

    Pour voir si l’appareil est prêt, il suffit de vérifier si le témoin lumineux s’active ou pas. Quand il est prêt, réglez votre appareil à vapeur de manière à ce qu’il projette le moins de quantité de vapeur. Pour cela, vous avez soit un variateur de débit ou alors une position surface fragile par exemple.

    Je vous conseille de partir d’une extrémité du tapis vers une autre et faire des allés retours. Faites bien attention à ne pas marcher sur la surface déjà traitée.

    Le tapis ou la moquette sont des surfaces assez sensibles à l’eau. Le tapis peut rester humide et moisir s’il ne sèche pas rapidement. C’est pourquoi j’insiste sur deux points : régler le débit d’eau au minimum et le faire par temps sec et chaud. Le temps vous permettra que le tapis ou la moquette sèche plus rapide. Vous pourrez aussi ouvrir les fenêtre de chez vous pour que ça sèche encore plus vite.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *